RITMO
Formée au R.I.T.M.O par Lili Ruggieri
Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
Gestion des traumatismes
La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.
C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment). Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggieri a développé depuis plusieurs années le RITMO®, une technique particulière qui est une combinaison d’HYPNOSE et d’EMDR.
Apparentée à l’EMDR, tout en étant reliée à la PNL et surtout à l’hypnose, le R.I.T.M.O. ® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est un outil de « thérapie brève», et est particulièrement utile :
- Pour la gestion d’un traumatisme unique : accident, agression, deuil…
- Pour l’anxiété
- Pour les phobies
- Pour les blocages émotionnels
- Douleurs morales excessives
- Pour un événement (> 1 mois) : séparation/rupture (personnelle ou professionnelle)
RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.
RITMO® est un outil de thérapie brève.
Une à quelques séances s’avère suffisante dans la majorité des cas.